Samuel Scampucci

Je suis professeur du secondaire en sciences de la vie et de la Terre au collège Émile Guillaumin de Moulins depuis quinze ans. J’habite Moulins avec mon épouse et nos deux enfants, qui sont collégiens. Pour moi, Moulins est une ville idéale pour élever ses enfants : elle offre un cadre de vie paisible, sécurisé et agréable.
Ce cadre de vie peut encore être amélioré. Beaucoup de choses ont déjà été faites, mais on peut aller plus loin, plus vite. Je pense qu’avec Benoît, on peut justement accélérer cette transformation pour rendre la ville encore plus attractive.
Ce qui m’a donné envie de m’engager, c’est une rencontre : j’ai croisé Benoît, qui a été un de mes anciens élèves. Il m’a parlé de son projet politique, et j’ai eu envie de l’aider. La politique m’a toujours intéressé, sans que je n’aie jamais osé franchir le pas. Le fait que Benoît soit sans étiquette, qu’il veuille rassembler au-delà des partis, m’a convaincu. C’est plus sain, plus ouvert, et ça correspond à ma manière de voir les choses.

Mon moteur, c’est le cadre de vie. Je pense qu’il faut le rendre plus vivant, plus convivial. On pourrait développer la vie autour de la rivière par exemple : une brasserie, une guinguette, un lieu transgénérationnel qui relierait la rivière au centre-ville. Ce serait un lieu de rencontre, de détente, de vie.
Je m’intéresse aussi beaucoup à l’adaptation au dérèglement climatique. Planter des arbres, des fleurs, bref, végétaliser le centre-ville, ça change tout. C’est bon pour la planète, mais aussi pour la qualité de vie et l’embellissement de la ville.
Et puis, il y a le centre-ville, qu’il faut absolument redynamiser la rue d’Allier, autrefois si animée, s’est un peu éteinte. Il faut lui redonner vie, soutenir les commerces, attirer les visiteurs. Les décisions doivent être pensées avec une vraie logique urbaine et commerciale.
En tant qu’enseignant et citoyen, j’apporte un regard à la fois pédagogue, réaliste et ancré dans le quotidien. Je ne viens pas avec une posture d’expert politique, mais avec l’envie d’écouter, d’observer, de comprendre et de contribuer.

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