"MA RUE, MON IDÉE !" À vous de jouer
Parce que chaque habitant connaît son quartier mieux que personne, nous vous proposons un nouvel outil simple et direct pour partager vos idées et améliorer votre cadre de vie.
Avec cette carte interactive, vous pouvez désormais déposer vos propositions rue par rue, signaler ce qui pourrait être amélioré, et suggérer les aménagements qui rendraient votre quotidien encore meilleur.
Cette démarche inaugure une nouvelle façon de construire ensemble l’avenir de Moulins : une relation plus participative entre la collectivité et ses habitants, où chacun peut contribuer concrètement au projet municipal.
Ensemble, faisons évoluer nos quartiers — votre idée peut faire la différence.
Quelques idées proposées par nos concitoyens
Il faut faire cela en plusieurs étapes
– Nettoyer les rues (tags, poubelles, urine) c’est une honte de voir des individus urinaient sur nos édifices religieux…
– Créer une brigade de surveillance spéciale pour le centre ville, cela permettrait de virer les « petits délinquants » (voleurs, alcooliques…) Surtout au niveau du Monoprix, de la gare, de Pat à Pain et du camping)
– Reprendre ou acheter certains immeubles qui méritent sérieusement d’être rénovés (préserver à tout prix notre patrimoine, sécuriser les rues en évitant que des morceaux tombent, refaire certains trottoirs…)
– Mettre en avant notre histoire avec des affiches, des panneaux un peu partout, ouvrir avec plus d’amplitudes les musées et lieux historiques, mettre davantage en avant notre patrimoine gastronomique (pompe aux grattons, bourguignon…)
– Ouvrir un espace spécial pour collégiens et lycéens avec restauration (trouver un partenariat avec les restaurants voisins, stop les tacos et kebab) accès à des ressources informatiques, coin pour travailler (avec une carte de réduction spéciale que les parents peuvent recharger par exemple). Ce sont les jeunes qui font le plus vivre le centre ville avec toutes les écoles voisines.
Il faut faire du centre ville, une vraie zone attractive. Chaque zone a ses caractéristiques et ses spécificités, la zone Leclerc a redonné un sacré coup de boost à l’agglomération. Il faut que maintenant le centre ville se bouge tout autant.
Au passage piétons devant la palais des sports il serait judicieux d’installer un radar de feux. Cela permettra aux automobilistes d’être contraints de s’arrêter lorsque le feu est rouge ainsi les piétons pourrons traverser en toute sécurité. La vitesse est importante sur cette rue
Réfection de la voirie de la rue du manège qui est bien endommagée
Installer des conteneurs semi-enterrés permettant ainsi de ne plus avoir de poubelles sur les trottoirs ce qui est dangereux et évitera de les retrouver déchiquetés ou sur la route
Limiter la rue du Général Hoche à 30km/h et faire des contrôles
L’ancien bâtiment d’EDF est à l’abandon depuis des années avec les squatteurs qui vont bien. Pourquoi ne pas le déconstruire et créer un beau parc
L’été est long à moulins, il serait bienvenu d’animer la ville par des concerts de tout type de musique 🎵
Au stop entre la rue de Villars et la rue de Refembre la visibilité à gauche est très mauvaise, la haie du bâtiment du conseil départemental est trop haute cela oblige à avancer au-delà du trait du stop et la vitesse de circulation est telle dans cette rue que c’est très dangereux
En lieu et place d’une place vide et barricadée, réaménager la place avec de quoi s’asseoir pour que les touristes et les habitants puissent admirer la famille Jacquemart (sans devoir squatter les marches de la mairie), de la végetalisation (tout en gardant les pavés historiques) et pourquoi pas une belle fontaine, avec pourquoi pas une reconstitution de celle d’Anne de France ? (Celle en pierre de Volvic pas celle aux « artichauts » en or) en son centre pour plus de fraîcheur en été ?
Et surtout mettre un grand sapin de Noël 🎄 lors des fêtes de fin d’année, une demande récurrente des habitants et commerçants du Quartier Historique depuis des années…
Demande d’une rue plus sécurisée en devenant sens unique pour les voitures qui montent
Prioriser une piste cyclable et des petits espaces verts dans cette même rue
Aménager un jardin au milieu de la place avec des plantes et des bancs
De la verdure
Faire revivre le café l’Américain sur les cours
Bar, restaurant avec des objets deco brocante
Place de stationnement handicapé devant la villa Marguerite.
Baptiser « Simone Léveillé » le second pont. Notre grande résistante (et de la première heure dès 1940 et jusqu’en 44) décorée de la Médaille de la Résistance et de la Croix de Guerre 39-45 qui a fait passer des centaines de messages au péril de sa vie pour les services secrets français (postés au CNCS) mais aussi comme elle était excellente nageuse, elle a fait passer plusieurs personnes.
La rue Antoine Meillet est empruntée par des automobilistes qui cherchent de la place, qui sont pressés d aller au travail etc. Mais aussi par de nombreux parents d enfants accueillis à la crèche à petits pas plus, en voiture, en vélo ou à pied. Un système qui permettrait de faire ralentir les voitures dans cette rue, et d’indiquer la présence possible d enfants, poussettes etc, serait plus sécurisant.
Signaler au sol sur les pavés, le passage piétons à la fin de la rue datas coté place de la liberté, avec par exemple des plots métalliques bombés comme des clous
Avoir plus d éclairage dans notre rue
Mettre la rue Delvaux en sens unique une circulation hallucinante!! la rue est descendue et prise en raccourci
Circulation partagée voitures et piétons compliquée. Que ce soit dans l étroitesse le long du magasin Eram ou danger pour traverser face à Leclerc Culture ou en sortant de Columbus , car les voitures n’ont pas de visibilité et/ ou roule trop vite.
Idée : Revoir le sens de circulation de cette rue.
Encore beaucoup de Moulinois ne connaissent pas la place Anne de France (toujours époque du parking de l ancien monoprix) et ne savent pas qu’il existe des commerces sur cette place.
Idée : afficher un panneau d’informations type ce qu’on voit sur Moulins pour les hôtels, restaurants.
Soit créer une arche spécifique entrée place Anne de France le long du mur d’Eram.
Rue du Repos entre le rond point et l’entreprise Portain beaucoup de voitures stationne le long de la rue et aux heures de pointe très compliqué de circuler entre les bus et les camions qui viennent livrer. Beaucoup de véhicules stationne a côté et SUR le trottoir.
Mon axe de réflexion : Aménager ou agrandir le parking du cimetière pour permettre plus d véhicules de se garer. Matérialiser des emplacements de stationnement sur la chaussée et mettre en stationnement interdit ( marquage jaune sur les bordures de trottoirs) Aix endroits dangereux ou difficile de se croiser a savoir a proximité du rond point .
Beaucoup de délinquance dans le Quartier des Mariniers et d’incivilités. Plus de présence policière serait peut-être souhaitable surtout le soir.
Annuler le déménagement de l’Office de Tourisme de Moulins qui doit rester dans le Quartier Historique. Car les touristes (et les monuments et musées) sont dans ce quartier et non pas place d’Allier. Car l’actuel Office de Tourisme n’a besoin que de quelques travaux de réaménagement et de visibilité côté rue Louis Mantin. Étude et devis déjà fait par les équipes de l’OT. Le bâtiment est déjà propriété de la Ville de Moulins. Ce qui en plus d’être efficace (et logique) en terme touristique l’agglomération économisera une énorme somme en n’allant pas perdre son argent place d’Allier. Et en dépoilant encore le Quartier Historique. Quartier largement oublié par l’actuelle majorité.
Les feux tricolores au croisement des rues du cerf-volant – blvd de courtais – pont de foulées sont devenus des feux « intelligents » qui se déclenche quand les voitures arrivent aux feux hors ils ne se déclenchent pas si vélos ou trotinettes électriques… ce qui fait qu’on est obligé de passer au rouge ou d’attendre qu’une voiture vienne se mettre derriere nous (ce qui peut durer longtemps croyez moi.. + de 10min d’attente une fois ce qui n’est vraiment pas possible !). Je ne sais pas si c’est possible de modifier cela mais un jour il y aura un drame et quid des responsabilités dans ces cas la ??
Pour éviter les stationnements tampons durant des jours, les travailleurs qui bloquent une place la journée, nous empêchant de nous garer près de chez nous, mon idée serait que le stationnement soit seulement pour les habitants de cette rue avec une carte ou un système d’enregistrement des plaque d’immatriculation, notre rue est invivable au quoditien
Après avoir subit la déviation de la route de montilly pendant deja 1 an il va être nécessaire de refaire la route rue Edmond Bourges et par pitié je ne parle pas simplement de boucher les trous
La rue Monin mériterait d’avoir des trottoirs refaits.
Au niveau du patrimoine il y a un très bel immeuble qui vient d’être refait.
Et en face de cet immeuble il y avait le reste d’une ruine dans laquelle un arbre avait poussé et qui a été abattu. Il pourrait être sympas de replanter un arbre à cet endroit, faire un petit espace vert car les villes en manque parfois cruellement
L’actuelle petite place acollée à la Malcoiffée, avec l’arbre seul et surplombant la descente du Bon Duc Louis II, en lieu et place qu’elle soit une place à crottes pour chiens (et pas que), devrait etre rebaptiser place de la Résistance. Avec l’élaboration (vers l’arbre) d’un monument départemental recensant les Médaillés de la Résistance et Compagnons de la la Libération du Bourbonnais (comme réalisé à Chateaugay dans le 63 il y a deux ans par l’AASDN l’AFCL et l’ANDMRF) en pierre de Coulandon et surtout avec pourquoi pas une croix de Lorraine faite par un ou une artiste (local ou autre) avec les barreaux carcéraux des fenêtres de la Malcoiffée qui ont été retiré et pourrissent dans les stocks du CD03. Une place qui serait utilisée plusieurs fois dans l’année pour les trois cérémonies commémoratives annuelles de la Malcoiffée (+ le 18 juin) en lieu et place d’être sur le goudron devant la porte de la Malcoiffée.
Ouvrir chaque été le Jacquemart avec deux jobs étudiants (permettant ainsi d’aider deux jeunes moulinois en études comme cela se fait à la Malcoiffée depuis 1999), pour que le Jacquemart soit ouvert en permanence au minimum en juillet et août (mais jusqu’au JEP cela serait mieux) pour les touristes mais aussi les moulinois qui accèdent rarement à leur « phare » local.
Mettre des parcours de visite au sol (fléchage sur les pavés) comme à Dijon où d’autres villes historiques. Mettre des containers cachés ou emplacement pour les poubelles comme dans d’autres villes médiévales. Et surtout nettoyer les ruelles pavées (rue des Orfèvres, rue Grenier et place de l’Ancien Palais) fréquemment et non pas 2 fois par an comme depuis des années, alors que la rue des Orfèvres est la rue la plus photographier de Moulins par les touristes.
Refaire les trottoirs pour la sécurité des personnes âgées qui sont obligés de marcher sur la route
J ai un institut au 36 rue des couteliers, certaines de mes clientes viennent en vélo et ne savent pas où mettre leurs vélos, et de même pour les personnes en situation de handicap, celles-ci se garent souvent sur la place handicapée de la rue de l’oiseau. Mais cela reste éloigné des quelques commerces de la rue des couteliers. Par contre il y a 2 aires de livraison très proches, une suffirait peut-être. Merci de nous donner la parole.
Rénovation globale de la rue Wagram jusqu’à la rue de Pont (trottoir, façade, entretien …)
De nombreuses opportunités de commerce à cet endroit !
Et stopper l’occupation nuisante du n°8 Wagram (anciennement Boot Shoe)
Bitumer le bout de la rue de l’éperon qui est déformé
Dans ma rue qu’une seule place pour personnes à mobilité réduite une au bout bien souvent chevauchée par les voitures devant et derrière, serait il possible d’en mettre une autre à l’autre bout . merci
Attention trottoir très dangereux , déformé et beaucoup de personnes se heurtent dans la grosse fissure
Passerelle piéton et cycliste sous le pont Régemorte pour des balades plus sécurisées
Refaire le béton de la route au début de la rue Gaspard roux
Élargir les trottoirs de la rue de Paris pour pouvoir marcher à deux et d’éviter d’une personne marche sur la route
Repenser la rue des Potiers.
Rue étroite avec la voirie, le stationnement, les trottoirs et les entrées aux maisons.
Cette rue est dangereuse tant pour les pieton que pour les automobilistes.
Aménagement à revoir
Interdir les véhicules de se garer à gauche et à droite du stop qui sépare la rue du progrès à celle de la rue de Decize qui empêche la visibilité des voitures arrivantes.
La partie de la rue du progrès qui se situe entre la rue des geais et la rue de decize est trop étroite avec les véhicules qui stationnent..
Bonjour je souhaiterais avoir une ville propre. Sans incivilités
Empêcher le dépôt de tas de cartons en haut de la rue d’Allier pendant l’ouverture des boutiques
Faire du stationnement décalé pour ralentir la vitesse des voitures rue de Refembre et passer en zone 30
Mettre des parkings à vélos
avoir une brigade de surveillance
