"MA RUE, MON IDÉE !" À vous de jouer
Parce que chaque habitant connaît son quartier mieux que personne, nous vous proposons un nouvel outil simple et direct pour partager vos idées et améliorer votre cadre de vie.
Avec cette carte interactive, vous pouvez désormais déposer vos propositions rue par rue, signaler ce qui pourrait être amélioré, et suggérer les aménagements qui rendraient votre quotidien encore meilleur.
Cette démarche inaugure une nouvelle façon de construire ensemble l’avenir de Moulins : une relation plus participative entre la collectivité et ses habitants, où chacun peut contribuer concrètement au projet municipal.
Ensemble, faisons évoluer nos quartiers — votre idée peut faire la différence.
Quelques idées proposées par nos concitoyens
Le gymnase Moreau dispose d’un espace qui n’a rien d’accueillant ; pas stationnement identifié, d’éclairage, de local vélo, d’espace sécurisé pour nos jeunes qui pourraient s’élargir jusqu’au trottoir. Sans parler des tags !!
La rue de Refembre est dangereuse car étroite mais pourtant en double sens de circulation, avec des véhicules provenant d’Yzeure qui roulent comme des fusées. Ma suggestion est de mettre la rue de Refembre en sens unique, dans le sens Moulins vers Yzeure (ce sens s’impose par la nécessité que les pompiers atteignent Yzeure facilement depuis leur caserne).
Au-delà de rendre la rue plus sûre, ce serait l’occasion d’y aménager une piste cyclable sécurisée à double sens.
De plus, le revêtement de la chaussée est à entièrement refaire car usé et source de nuisances sonores.
Cours jean Jaurès. Une fontaine, des bancs. Des espaces partagés pour étudiants, fonctionnaires ou salariés voulant déjeuner et seniors, terrain de pétanque pour le soir.
Lieu de rencontres. Sous les arbres.
Mobilier urbain permettant une parenthèse verte
Il serait bien d utiliser la rivière Allier et l’extraordinaire histoire de notre ville pour créer un événement festif pour célébrer l une ou l’autre de ces suggestions.
Il faudrait penser à refaire les trottoirs de la rue de Villars qui sont en mauvais état et dangereux pour une dame de 95 ans comme moi…
Une des constructions historique les plus impressionnante de la ville est completement effacée, masquée. Pour renforcer l’aspect historique de la ville je propose de dégager les digues pour faire réapparaitre les pierres.
Restaurer les bâtiments qui s’écroulent autour du CNCS, maison des officiers, rue derrière l’espace villars, en créant une pépinière d’artisans, créateurs…
Pourquoi ne pas mettre de tickets riverains pour les habitants permanents d’une rue au stationnement limité à 3heures? On doit venir mettre un ticket toutes les 3 h! Et les pv pleuvent !
De nombreuses fois et de nombreuses personnes ont signalés ce problème mais personne n’a été écouté. Je manque tous les jours de me faire ÉCRASER par des voitures en traversant le passage piéton. Je ne vous parle même pas des soirs en hiver , quand il fait noir. Je dois attendre que les voitures me laissent passer , mais vraiment attendre. Je dois m’arrêter en plein milieu du passage pour être sûr que sur la deuxième partie , on me laisse passer. D’ailleurs , j’ai bien fais puisque j’ai failli me faire écraser. La voiture devant à piler pour me laisser passer , la personne derrière lui est rentré dedans. Si j’avais avancé sur la deuxième partie du passage piéton , je ne serais pas là pour vous écrire ce message. Dois-je vraiment prendre des risques tous les jours pour aller au travail ? Vous allez finir par quoi ? Annoncer un décès ? Attendre qu’il y est un mort pour mettre des petites lumières sur un passage piéton ? Parce que c’est à ma famille que vous finirez par dire que je suis décédé pour un passage piéton. Idem pour l’éclairage. Je ne suis pas du genre à me plaindre mais là je ne pense pas que ça coûte des 100 et des 1000 et c’est vitale. Ça ne met pas arrivé qu’une seule fois. Ce n’est pas un cas isolé. Idée : signaler le passage piéton par des lumières. Panneaux : inutile avec le manque de lumière , dans la nuit. Lumières aux sols , plus d’éclairage , panneaux clignotants. C’est dommage de devoir rouspéter , malheureusement c’est plus grave que l’on pense et nos vies en dépendent aussi. J’utilise ce passage plusieurs fois par jours. Merci pour cette proposition. Malgré plusieurs efforts de ma part pour le signaler , on espère être entendu. Surtout que ce n’est pas inutile , pour du plaisir et que c’est pour notre sécurité et nos vies.
Compte tenu de l augmentation significative de la mise à disposition de nouveaux logements sur le boulevard de Courtais et du grand nombre de personnes qui viennent se garer sur le boulevard pour leur journée de travail nous allons avoir des problèmes de stationnement en tant que résident. Est il possible de prévoir des aménagements complémentaires.
Pourrions nous avoir plus de bancs publiques sur les rives de l’Allier. L’aménagement réalisé est très agréable mais les personnes âgées souffrent de ne pas pouvoir faire des poses plus régulièrement sur ce parcours magnifique.
Bonjour, mon idée serait de réaliser un parking dans la continuité de celui existant avenue General de Gaulle. À l’heure actuelle des voitures sont sur les trottoirs et sur l’herbe ( enfin ce qu’il en reste ) . Malheureusement cela commence à être loin de l’entrée principale de l’hôpital.. Je n’attends pas de réponse mais si je peux vous aider dans votre projet d’améliorer la ville de Moulins et le quotidien des habitants de l’agglomération. En espérant vous avoir soumis une bonne idée. Cordialement.
Les mercredis et samedis le stationnement est saturé sur les quais d’Allier avec l’affluence à Emmaüs. Les personnes voulant se balader au pont de fer peuvent difficilement trouver une place pour se garer . Les aménagements des berges et du pont de fer sont top, mais le stationnement est compliqué pour les gens venant de l’extérieur.
Il y a de place rue des Garceaux à côté de l’ancien portail CEME , ne pourrait on pas créer quelques places supplémentaires ?
Idem côté BIVOUAK ou l’été la circulation des piétons est compliquée, à causes des voitures garées le long de la descente de la paillote car le parking (paillote) est trop petit.
Emploi jeune pour ouvrir et faire visiter la chapelle de la Visitation. Il est stupéfiant de voir en été nombre de touristes se casser le nez devant la chapelle fermée avec un dépliant touristique à la main.
Ajouter des stationnements vélos sur la place d’Allier car, même s’il en existe quelques-uns, ils ne sont pas suffisants.
Aménager un double-sens cyclable sur la rue des Bretins qui s’y prêterait très bien vu sa largeur, notamment entre la rue du pont Chinard et l’impasse des Bretins
Avoir un parking gratuit qui permette de déposer et de récupérer ses enfants à l’école en sécurité sans avoir à faire 3 fois le tour pour trouver une place surtout quand on doit aller travailler après. Ça éviterait que les voitures stationnent n’importe où aux abords des écoles. Ce qui est dangereux pour la traversée des enfants.
Déjà faire une signalétique sur le trottoir pour éviter que les vélos le prennent pour une piste cyclable. Diminuer la vitesse des véhicules avec un radar. Car il est très dangereux de sortir ses enfants de la voiture sur la route (on ne peut pas le faire de l’autre côté, les places sont trop proches du mur on n’ouvre pas les portes). Ou alors mettre un panneau sauf riverains.
Comme de l’autre côté des bords d’Allier, il serait bien d’installer un ponton côté Moulins.
Améliorer la signalétique du 2e pont pour les usagers cyclistes et piétons afin d’éviter les conflits d’usage.
Tous les passages pietons route de lyon devraient être matérialisés avec des clous lumineux auto-alimentés à l’énergie solaire
C’est une ville dans sa globalité qu’il faut repenser dans l’immédiat. Une ville qui n’attire pas est une ville qui meurt. Combien vaudra le parc immobilier si le nombre d’habitants continue à décroitre. ? Pas d’habitants = pas d’argent = pas de projets ni individuels… ni collectifs.
Interdire de ce garer dans la descente de cette rue côté quai d’allier. Les gens s’y mettent pour aller à EMMAÜS sauf que ce stationnement est très dangereux à partir du virage. A combien de reprise nous avons failli faucher des voitures en stationnement
L’enlèvement non concerté et incompréhensible des trottoirs dans la deuxième partie de la rue insécurise les piétons.
Les vélos roulent désormais sur l’espace au sol étant théoriquement réservé pour les piétons. De nombreuses voitures stationnent sur l’espace piétons obligeant à traverser en permanence.
Le trafic est accru depuis quelques années à cause des véhicules privilégiant cet itinéraire pour rejoindre la ZAC des Portes de l’Allier.
Suggestion d’inverser le sens de circulation pour réduire le nombre de voitures et inviter les personnes à prendre rue et route de Paris pour rejoindre les ZAC d’Avermes. A noter que de la place des Vosges à la rue Gaspard Roux, quatre rues sont en sens unique dans le même sens…
Placement d’un radar route de Lyon
Il serait vraiment temps de repenser cette place en intégrant une véritable végétalisation, afin de créer un espace plus agréable, plus vivant et mieux adapté aux enjeux environnementaux actuels. La présence de végétaux permettrait non seulement d’améliorer l’esthétique du lieu, mais aussi d’apporter de la fraîcheur, de favoriser la biodiversité et de rendre l’espace plus accueillant pour les usagers.
Par ailleurs, l’installation de pavés drainants serait particulièrement judicieuse. Ils permettraient une meilleure gestion des eaux pluviales en limitant le ruissellement, tout en offrant un sol plus confortable et sécurisé. Ce type de revêtement est également plus agréable pour la marche et facilite la circulation, aussi bien pour les piétons que pour les poussettes ou les personnes à mobilité réduite.
Mettre une passerelle sous la 1 ère arche pour éviter de traverser le pont et ainsi relier les 2 parties de la Via Allier.
Rue des garceaux est une rue que je prends depuis bientôt 10 ans, je peux que me réjouir qu’il n’y ‘ait pas eutdes morts. Il serait temps d’endiguer les excès de vitesse qui sont légions surtout les soirs. Peut-être en faire une voie à sens unique qui permettrait la réfection des trottoirs, créer des places de parking supplémentaires par endroits et ajouter des ralentisseurs.
Bonjour vivant rue du lieutenant Burlaud où il est très difficile de stationner la semaine car beaucoup de bureaux aux alentours de plus le stationnement trois heures maxi n’arrange rien. Il serait bien de mettre en place pour les personnes résidant dans cette rue un macaron résident à fin d’arrêter sur nos jours de repos de descendre mettre un ticket toutes les 3h sur notre véhicule et de prendre ainsi des amendes en cas d’oubli ou d’empêchement à descendre.
Redonner une vraie dimension centrale au Palais des Sports par une rénovation complète et surtout du sol
Que les voitures ne se garent plus rue des potiers afin d’élargir 1 des 2 trottoirs. En effet cette rue très passante est très étroite. Il n’y a quasi pas de trottoir ce qui est dangereux pour les passants et les élèves qui passent par là pour aller au collège ou à la maternelle. Impossible pour des mamans avec poussettes ou même de sortir de chez soi avec les voitures garées devant les portes d’entrées. Le trottoir fait 30 cm
Un scooter abandonné et démonté depuis des semaines sans que personne ne fasse rien… est-ce normal ?
Améliorer sécurité des piétons en limitant la vitesse des véhicules par la pose d’un feu comme au niveau des charmettes à Yzeure.
Mettre une piste cyclable de chaque côté de circulation pour éviter d’avoir a traverser la route en vélo pour accéder à la piste cyclable existante. Ce serait tellement plus secure
Murer l’accès à l’escalier des toilettes condamnées le long du théâtre (c’est un vrai dépotoir)
Lutter contre les excès de vitesse entre les Chartreux et la boulangerie
Etat et largeur des trottoirs, réduits à l’extrême pour le tout automobile est une raison de la désaffection du centre-ville
Etat des trottoirs Bd Charles Louis Philippe
Beaucoup de plaques de rue sont effacées
Les poubelles qui stationnent 24/24h sur les trottoirs
Les trottoirs du Pont Régemortes classé Monument historique, on en parle ! les pieds mouillés…
Les crottes de chien non ramassées, ça vient de l’incivilité des propriétaires de chien. Et pourtant il y a des sacs dans les distributeurs. On ne peut pas mettre un agent municipal derrière chaque personne qui promène son chien en ville pour le verbaliser. C’est toute une éducation à reprendre !
Rue Régemortes, des stationnements en moins, pas de stationnement pour les livreurs, des trottoirs hyper larges de quoi garer un camion, piste cyclable un petit morceau en haut de la rue et un autre petit morceau en bas de la rue, super travail du grand n’importe quoi
J’ habite la Résidence des Jardins Bas dont je suis Président du Conseil Syndical.
Je ne vais pas énumérer les différents points qui me conduisent à me manifester .
Je voudrais simplement demander que vous vous engagiez à organiser au début de votre mandature des réunions de quartiers afin de définir avec les habitants les points concrets qu’ils souhaitent voir traiter afin d’améliorer leur vie dans la cité et voir les réponses les plus appropriées qui pourraient être apportées.
Je crois surtout qu’avant de s’attaquer à de petits travaux, il faudrait d’abord penser avec du recul, à l’échelle de la ville, voir à l’échelle de Moulins Communauté. Qu’est-ce que l’on attend de Moulins demain dans son organisation, dans sa circulation dans ses besoins, dans ses envies? Il manque justement une vision globale cohérente, une vision ambitieuse de la régénérescence du cœur. Comment un cœur peut ramener la vie qui a tendance à partir en périphérie? Concernant la globalité de la ville, il y a une réflexion à avoir sur les quartiers en général, sur le manque de dialogue entre eux. Il ne faut délaisser personne et ne pas penser qu’au coeur non plus. Faut il dans le temps repositionner les choses dans chaque quartier plutot que de les centraliser ? Cassons le zoning pour faire dialoguer la ville, non?
Revoir les trottoirs de la rue des Garceaux trop étroits avec des dénivelés / pas adaptés aux poussettes – aux personnes âgées / aux personnes à mobilité réduite
Le nouvel éclairage est une horreur, limite dangereux c’est devenu un coupe-gorge
Ne serait il pas possible d’installer un radar de bruit rue des Bouchers qui est un lieu de prédilection pour déranger le voisinage avec des accélérations de véhicules aux échappements libérés, cela à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ?
Redynamiser centre ville rue d’allier complètement mort nouveaux commerces rendre centre ville attractif
Appeler le nouveau pont Le MoMa. En effet il relit la ville de Moulins au seul quartier rive gauche: la Madeleine. Et puis ça serait un clin d’oeil au célèbre musée du MoMa à New-York. Second clin d’oeil, puisque La Madeleine à également un musée: le CNCS. Et pour une fois, faire différent des traditionnels noms de personnes.
